De plus en plus de gens choisissent de souscrire une assurance vie. Les motifs peuvent être divers et variés. Certains clients souhaiteront se constituer une épargne pour la retraite, d’autres voudront mettre leurs proches à l’abris en cas de décès.
Les assurances vie ont beaucoup de succès car elles se déclinent sous plusieurs formes.
Ainsi, les clients auront le choix entre une assurance sécurisée à 100% pour leur épargne ou bien pourront choisir des investissements plus risqués mais qui rapportent davantage.
L’assurance vie rapporte tous les ans, comme un livret d’épargne traditionnel, et le propriétaire peut récupérer la totalité de la somme au bout d’un certain nombre d’années.
Il est possible de souscrire en couple à une assurance vie. Cependant, il faut être obligatoirement mariés sous le régime de la communauté pour que les conditions requises soient réunies.
Dans ce cas, les époux choisissent ensemble quand le contrat est supposé se terminer. En règle générale, il s’agit du décès de l’un des deux époux; la somme étant reversée au survivant.
Il est également possible d’attendre le décès des deux époux et de verser l’argent à un tiers, selon le choix initial du couple.
Il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte, et c’est la raison pour laquelle le mariage sous la communauté est exigée.
Cela simplifie les choses mais il faudra dans la succession prendre en compte les éventuels enfants d’un premier lit ou encore les biens propres du défunt.
La plupart du temps toutefois, les époux se désignent l’un et l’autre comme bénéficiaires. Un conseiller financier pourra conseiller au mieux les époux sur la marche à suivre et sur les décisions à prendre.
Il est souvent conseillé de choisir la clause au premier décès de l’un des deux conjoints car cela entraîne moins de difficultés de successions par la suite.
L’assurance vie, souscrite conjointement, possède certains avantages. En effet, les deux époux possèdent une protection identique en cas de décès de l’un ou l’autre.
Il est également possible de faire maintenir le contrat après le premier décès au nom du survivant, sans que cela ait de conséquences néfastes sur la partie fiscale.
Lors d’une souscription pour un contrat de ce type, il faut que les époux se mettent bien d’accord sur les termes et les clauses pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
C’est la raison pour laquelle les conseils d’un fiscaliste sont toujours les bienvenus et sont d’ailleurs presque obligatoires dans la mesure ou une assurance vie est un contrat qui engage les époux pour une durée assez longue en général.
L’assurance vie possède globalement bien d’autres avantages, puisqu’elle permet de se constituer un capital plus ou moins important pour des projets personnels par exemple.
Elle permet aussi de mettre à l’abris sa famille ou d’avoir un peu d’argent de côté une fois arrivé à la retraite. Les assurances souscrites conjointement se pratiquent de plus en plus chaque année.