En assurance-vie, la rente est dite viagère lorsque son versement se répand jusqu’au décès du souscripteur.
La rente viagère est un système de sortie progressif qui se différencie d’une sortie en capital, dans laquelle le souscripteur de l’assurance-vie voit son épargne augmentée des intérêts en une seule fois.
On peut distinguer quatre différents types de rentes viagères lors d’une assurance-vie : la rente viagère immédiate, la rente viagère différée, la rente différée accompagnée d’une contre-assurance et la rente viagère réversible.
Pour la rente viagère immédiate, le versement de la rente débute dès le dépôt du capital. Ainsi, le capital est immédiatement modifié sous forme de rente versée à vie.
Concernant la rente viagère différée, le versement se réalise dans le cadre d’une période d’épargne. La rente différée avec contre-assurance quant à elle promet un bénéficiaire secondaire lors de la disparition du futur rentier.
Et pour la rente viagère réversible, elle prévoit une période pendant laquelle la rente sera acquittée à un autre bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.
Le calcul d’une rente viagère résulte du type de viager. Sa valeur est évaluée suivant les barèmes de la table de mortalité fixée par l’INSSE et certaines compagnies d’assurances.
La rente est calculée selon le taux de revenu hors inflation du capital ainsi que du prix du bien immobilier. Pour un viager occupé, le coût du bien immobilier est égal à la somme des rentes répandues et au bouquet.
Pour cela, le montant de la rente viagère sera déterminé par l’âge du vendeur. Et le montant du bouquet quant à lui, convient le plus souvent à 20 ou 30 % du montant total de la valeur du bien immobilier.
Pour le calcul d’une rente viagère libre, la valeur du bien immobilier sera également la valeur du capital. Et, c’est à partir de cela que le calcul de la rente viagère sera réalisé.
Ainsi, on divisera le capital obtenu par le coefficient diviseur qui est établi sur l’espérance de vie du vendeur.
Il est nécessaire de préciser que la ville dans laquelle se localise le bien immobilier influencera la hausse ou la baisse de la valeur de la rente viagère que ce soit libre ou occupé.
La majorité des assureurs vie offrent à leur client de choisir la durée de validité de leur contrat. Mais en général, la durée de validité varie toujours entre 8 et 35 ans.
Ainsi, si vous avez opté pour la rente viagère, l’assureur est tenu de vous verser une somme d’argent tous les trimestres ou tous les ans, et ce jusqu’à la fin de votre contrat.
Si vous décédez durant la validité de votre contrat de vie, votre assureur peut conserver la totalité de votre épargne et n’a rien à verser à vos héritières.