Dossier Complet: Arbitrage et Assurance Vie

Le rôle de l’arbitrage dans la gestion de l’épargne

L’arbitrage est la démarche qu’adopte le souscripteur du contrat d’assurance-vie qui souhaite adapter la gestion de ses fonds à son profil et à ses objectifs.

Cette démarche consiste à répartir les montants qui entre les différentes catégories de fonds que son assureur lui propose. Il peut par exemple décider de retirer une partie des sommes placées sur un fonds donné et les déposer sur un fonds dont la gestion et les perspectives lui semblent mieux adaptées à ses attentes.

Il convient de rappeler que dans la mesure où l’épargnant ne résilie pas son contrat d’assurance-vie, sa décision d’arbitrage n’a aucune incidence sur les avantages fiscaux procurés par ce contrat.

 

Les points à surveiller lors de la souscription du contrat

Avant de choisir un assureur, l’épargnant a intérêt à vérifier les possibilités d’arbitrage prévues par le contrat. Il doit s’assurer du fait que les dispositions dudit contrat lui permettent d’évaluer périodiquement les performances des fonds vers lesquels il a orienté son épargne et d’effectuer les arbitrages qui lui semblent judicieux.

Il convient également de prendre connaissance des frais qui seront réclamés pour chaque opération d’arbitrage.

 

Les événements à prendre en compte lors de chaque décision d’arbitrage

Il faut toujours tenir compte du fait que l’assurance-vie doit être une solution d’épargne à long terme. En conséquence, toute décision d’arbitrage doit être prise en fonction des prévisions économiques concernant l’environnement dans lequel chaque fonds évolue.

Il convient donc d’éviter toute décision prise uniquement en fonction d’un petit aléa de conjoncture.

En revanche, une personne qui place une partie de son épargne sur des fonds investis en actions et l’autre partie sur des fonds investis dans des biens immobiliers doit se renseigner sur les perspectives d’évolution des actifs investis.

Ainsi, en ce qui concerne les fonds immobiliers, il est judicieux de demander au gérant que sont les villes dans lesquelles sont situés les immeubles dans lesquels les fonds sont placés.

En effet, si ces biens se trouve dans des villes où les prix de l’immobilier ont des chances de progresser, il peut être astucieux d’orienter ses arbitrages vers les fonds concernés.