La sécurité et la prévoyance sociale suisse se définissent sur le système des trois piliers.
Effectivement, chaque pilier se rattache au statut du particulier, le 1er pilier concerne la prévoyance étatique, le second concerne la prévoyance professionnelle et pour terminer la prévoyance individuelle.
Ce dernier est volontaire pour chaque citoyen qu’il soit salarié ou non.
D’ailleurs, l’indemnisation offerte par un 3e pilier lié sert à couvrir des besoins de prévoyance sur le long terme, notamment en cas de risque d’invalidité, de risque de décès ou encore pour une épargne.
La prévoyance publique, la prévoyance professionnelle ainsi que la prévoyance individuelle composent la prévoyance sociale en Suisse. Le 3e pilier présente un nombre considérable d’avantages même s’il est le moins connu des trois piliers.
Le 1er pilier ou prévoyance publics est composé de l’AVS et de l’AI. Le mandat inscrit dans la Constitution stipule que ce dernier devra assurer le strict minimum pour vivre.
Cette prévoyance étatique sera obligatoire pour tous les citoyens suisses. Elle se base sur le principe de la solidarité. L’Assurance Vieillesse et Survivants ou AVS et l’Assurance Invalidité seront les éléments phares de ce pilier.
Le 2e pilier ou prévoyance professionnelle est imposée à tous les salariés touchant le salaire minimum déterminé en Suisse. Cette dernière est basée sur les principes de capitalisation personnelle et de solidarité.
Le 2e pilier est financé par les employés et les employeurs pour procurer des ressources aux particuliers dans le but d’atteindre le niveau de vie de l’assuré avant la retraite.
Les prévoyances publique et professionnelle couvrent les besoins de base pendant un décès, une invalidité ou encore une retraite. Elle variera en fonction des parcours et des personnes.
Le 3e pilier ou prévoyance individuelle est complémentaire aux deux autres piliers qui sont souvent insuffisants pour assurer une bonne retraite. Il sera facultatif pour tous les citoyens actifs ou non.
Elle se base surtout sur le principe de la capitalisation dépourvu de solidarité. Ainsi, la prévoyance individuelle vient combler les lacunes du 1er et 2e pilier.
Tous les particuliers auront le choix entre les prestations en fonction des possibilités, des besoins et des priorités.
Il existe deux types de 3e pilier, à savoir le troisième pilier lié et celui qui est libre. Tout le citoyen travaillant en Suisse pourra souscrire un troisième pilier lié.
La durée du contrat sera liée à l’âge de la retraite notamment à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Toutefois, des fonds pourront être retirés du troisième pilier, une année suite à la signature du contrat.
La clause légale désignera dans un ordre précis les bénéficiaires du contrat, à savoir le conjoint, les enfants, les parents, les frères et les autres héritiers. Au terme du contrat, des impôts de 5 % à 7 % seront perçus sur les intérêts et le capital.
Le troisième pilier libre, lui, est ouvert à tous, notamment pour les citoyens suisses, les étrangers travaillant en Suisse. D’ailleurs, les personnes habitant en Suisse bénéficieront de déductions fiscales avantageuses.
La durée de ce type de contrat sera fixée par l’assuré. Un délai minimum de trois ans de contrat sera obligatoire pour les assurés voulant retirer des fonds.
Le contrat sera adapté aux besoins, car le preneur d’assurance, le payeur de prime et la personne assurée sont des personnes différentes.
Avec ce type de 3e pilier, les particuliers pourront assurer plusieurs personnes, notamment avec le même contrat. Une limite ne sera pas fixée pour ce contrat, les assurés pourront ainsi verser la somme de leur choix.
De plus, au terme du contrat, aucune imposition ne sera appliquée.
Les bénéficiaires pourront user des sommes pour différentes raisons. Grâce à ce type de contrat, les parents pourront constituer une épargne pour les enfants.
Il sert également à s’assurer la rente viagère, une opération visant un revenu régulier à vie à l’assuré. Pour avoir accès à cette dernière, les particuliers effectueront un échange de capital.
La prévoyance individuelle se chargera également de la couverture de base. Ainsi, certaines formules aident en cas de décès par accident ou encore en cas d’incapacité de gains. Le 3e pilier s’avère être important pour combler les assurances après à retraite.