On appelle contrat d’assurance-vie un contrat qui permet le plus souvent au souscripteur de préserver l’avenir de ses proches en permettant à ceux-ci de percevoir un capital s’il décède prématurément.
Le souscripteur d’une assurance-vie peut choisir un contrat à versement unique, un contrat à versements périodiques fixés à l’avance ou un contrat à versements libres.
Cette dernière formule a l’avantage de la souplesse et lui permet d’adapter ses versements à sa capacité d’épargne. En revanche, un contrat à versement unique ne permet pas de faire de nouveaux versements dans le futur, ce qui limite son intérêt.
Le principal avantage d’un contrat d’assurance-vie est constitué par le fait qu’il permet à un père de famille de transmettre son patrimoine à ses enfants dans des conditions avantageuses pour ceux-ci.
En effet, les sommes placées sur un contrat d’assurance-vie avant le 70e anniversaire du souscripteur font l’objet d’un abattement fiscal de 150 000 € par bénéficiaire.
Au-delà de ce montant, le taux des droits de succession est limité à 20 % jusqu’à 700 000 € pour chaque héritier alors qu’une succession normale est taxée plus lourdement.
De plus, la loi oblige chaque assureur à reverser aux assurés 85 % des bénéfices réalisés en investissant les fonds placés, ce qui accroît le rendement du contrat.
Il en résulte qu’une personne qui a des enfants et qui possède un patrimoine important a intérêt à procéder à un examen approfondi des formules d’assurance-vie qui peuvent lui être proposées par son banquier ou par les assureurs.
Les assureurs français proposent en premier lieu des contrats monosupports qui conviennent aux souscripteurs qui préfèrent gérer leur épargne de manière prudente.
S’ils acceptent de se contenter d’un rendement modeste, ils peuvent bénéficier d’une garantie d’absence de perte en capital.
Les épargnants qui recherchent un meilleur potentiel de rendement peuvent choisir un contrat multisupports.
Une partie de leur épargne pourra être orientée vers des unités de compte, ce qui permet de souscrire indirectement des parts d’organismes de placements collectifs en valeurs mobilières et de bénéficier de la progression des marchés d’actions.
En choisissant un contrat multisupports, l’assuré peut confier la gestion de son épargne à l’assureur ou décider de gérer lui-même cette épargne. Il n’a intérêt à choisir ce procédé que s’il possède une solide culture financière, car ce sont les épargnants qui ont ce niveau de culture qui réussissent le mieux leurs opérations boursières.
Si sa culture économique et financière est modeste ou s’il n’a pas suffisamment de temps pour se consacrer à la gestion de son épargne, il peut confier cette gestion à l’assureur qui lui proposera des formules de gestion adaptées à son profil et à ses objectifs.
Les épargnants qui peuvent placer des capitaux importants peuvent notamment profiter d’une gestion personnalisée des sommes placées sur leur contrat assurance-vie en donnant un mandat à l’assureur.
Toutefois, avant de choisir un contrat d’assurance-vie, il faut comparer avec soin les contrats proposés par les différents assureurs en demandant à ceux-ci de présenter des tableaux indiquant les performances réalisées par les différentes catégories de contrats.
Après avoir effectué une sélection préalable, si l’on choisit une gestion audacieuse, il faut sélectionner un contrat ayant permis aux personnes qui l’ont déjà souscrit de bénéficier d’une bonne performance pendant une période moyenne ou longue.