Qu’est-ce qu’une assurance vie à fond perdu ?

Une assurance à fond perdu est une forme d’assurance décès ou de contrat de prévoyance. Une assurance décès est dite à fond perdu lorsque, à échéance du contrat, il n’y a pas décès de l’assuré.

Ainsi, les contributions versées sont acquises par l’assureur. Le bénéficiaire mais aussi le souscripteur ne pourra en aucun cas bénéficier de ces sommes.

Cependant, l’assurance vie à fond perdu se voit comme une assurance prévoyance. Ainsi il assure à votre famille le maintien de son niveau de vie en cas de votre disparition.

 

Les caractéristiques d’une assurance à fond perdu

Étant une option comprise dans le contrat d’une assurance décès, l’assurance à fond perdu possède donc les mêmes caractéristiques que celui-ci. L’assuré verse des cotisations régulières qui peuvent se faire annuellement ou trimestriellement. Les bénéficiaires du contrat sont ainsi assurés de toucher une somme fixée au préalable.

La valeur de cette somme quant à elle dépend du montant des contributions versées par l’assuré. D’une part, contrairement à une assurance vie classique, un contrat d’assurance décès et temporaire.

La durée du contrat peut aller de 10 à 25 ans selon l’âge de souscription. Lors d’une assurance à fond perdu, si le risque ne se réalise pas, c’est-à-dire pas de décès ou d’invalidité de l’assuré avant certains âges tels que 65, 75 ou parfois 80 ans, toutes les cotisations seront perdues.

Il est donc très recommandé de bien vérifier la date d’expiration de votre contrat. Un contrat d’assurance décès inclut également une mort sous condition.

Selon les clauses du contrat d’assurance, on distingue le contrat de décès qui couvre toutes causes, que ce soit maladie ou accident, le contrat qui garantit seulement les causes accidentelles.

Mais aussi, il existe un contrat d’assurance décès qui exclut les conséquences de la pratique d’un sport à risque tels que les plongées ou le parachutisme.

 

Les avantages d’une assurance décès

En laissant de côté la peur que votre fond se perde, souscrire à une assurance décès vous permet de profiter de certains avantages. Tout d’abord, ce type d’assurance permet au bénéficiaire que vous aurez choisi de toucher une somme d’argent si vous mourez brutalement.

Ainsi, elle défendra votre famille face aux aléas de la vie en profitant les résultats patrimoniaux de votre disparition. Un contrat d’assurance décès est également un contrat souple.

Elle peut prendre l’aspect d’une rente éducation qui assure aux enfants des revenus afin de poursuivre leurs études en cas d’invalidités ou décès des parents assurés.

Elle existe également sous forme de rente de conjoint. Dans ce cas, une assurance décès permet de définir la somme annuelle de revenu complémentaire que vous désirez pour votre conjoint jusqu’à un âge déterminé.

Et pour finir, un contrat d’assurance décès confirme un niveau de cotisations souvent assez abordables.

 

Possibilité de résilier un contrat d’assurance décès

Si vous êtes sûr que le risque de décès ou d’invalidité ne se présentera pas jusqu’à la fin de votre contrat, il est possible de résilier votre contrat d’assurance décès. Ainsi, vous échapperez également à la situation d’assurance à fond perdu.

La résiliation se fait par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception dans les délais légaux. Elle fait partie des clauses incluses dans chaque contrat d’assurance décès.

Cette clause permet à l’assuré de connaître les formalités de résiliation de l’assurance décès. L’assuré saura donc la durée de préavis, la date à laquelle le contrat peut être résilié ou si une cause est demandée.

Lorsque la date de résiliation annuelle survient, l’assuré est tenu de faire parvenir une lettre de résiliation via une lettre recommandée avec accusé de réception et cela au moins un à deux mois au préalable.