Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multisupport, des options sont proposées aux titulaires.
Parmi eux, la gestion sous mandat. Non seulement elle vous permet un investissement sur les marchés financiers, mais vous apporte également de nombreux avantages fiscaux.
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie, vous devez choisir un profil d’investisseur en accord avec votre gérant. La gestion sous mandat consiste à déterminer avant tout le niveau d’exposition au risque.
De plus, vous devez signer un mandat en abandonnant la gestion du contrat à un gérant mandaté. Ce dernier prend ensuite en charge le choix des supports dans lesquels les primes seront placées.
Il réalise également les arbitrages entre les OPCVM. Généralement, on vous propose trois profils de gestion risqués (plus ou moins), et ce, avec la sélection de supports financiers correspondants et en fonction de votre situation patrimoniale, du niveau de risque prêt à accepter, la rentabilité désirée.
Dans le cas où vous confiez votre assurance vie à un assureur en choisissant le mandat modéré, ce dernier s’en charge de sélectionner les supports d’investissement.
Le mandat modéré permet d’avoir un meilleur rendement sur le long terme. Le risque sur l’investissement est limité bien qu’une partie de la somme soit investie sur des actifs diversifiés.
À vrai dire, le pourcentage concédé est plus faible pour une gestion modérée. La gestion dynamique, quant à elle, présente des perspectives de rendement potentiel plutôt élevées.
Pour ce qui est des frais de la gestion sous mandat, ils dépendent des contrats souscrits et des gérants mandataires.
Il existe deux types de frais en général. Les frais incontournables regroupent les frais annuels de gestion et le frais d’arbitrage entre supports (forfaitaires).
Les frais supplémentaires regroupent les frais sur versements et les frais de mise en place, de résiliation et de changement de profil.
La gestion sous mandat d’un contrat d’assurance vie présente bon nombre d’avantages. Elle vous permet un investissement sur beaucoup de supports financiers.
De plus, la gestion de votre contrat est plus créative avec la répartition de l’épargne entre les supports qui sont en permanence évolution.
Le gérant vous apporte toutes les informations sur l’évolution de votre contrat, les différents arbitrages ainsi que les avis d’opérations lors de votre transaction.
La gestion sous mandat et la gestion pilotée ont toutes les deux un sens proche qu’on les utilise très souvent l’une pour l’autre. Une distinction peut pourtant se faire entre ces deux modes de gestion de contrat d’assurance vie.
Premièrement, la gestion individualisée sous mandat (appelée également gestion privée et gestion discrétionnaire) est réservée aux contrats avec une valorisation qui dépasse des dizaines ou même des centaines de milliers d’euros.
La gestion pilotée (appelée aussi gestion déléguée) est une gestion collective sous mandat. Au fil du temps et grâce à la venue de la technologie, elle s’est démocratisée.
Actuellement, il existe de nombreux contrats internet sur la toile. La gestion pilotée peut être accessible à partir d’une valorisation de quelques centaines d’euros seulement.