L’assurance vie et le PEA sont les placements les plus favorisés en ce moment du point de vue fiscal, au contraire des livrets. Ainsi choisir lequel des deux est le meilleur peut s’avérer un choix difficile.
Pour vous aider à choisir, nous essayerons dans cet article de faire une synthèse des avantages et inconvénients des deux placements. Pour pouvoir faire un choix, il se révèle judicieux de faire la comparaison.
Ainsi, nous verrons les caractéristiques de l’assurance vie multisupport et du PEA bancaire classique.
Elle permettra d’avoir un fond tout d’abord en euros et un capital garanti avec un taux d’environ 3 % et des supports en unités de compte non garanti pouvant rapporter jusqu’à 6 à 10 %.
Le type de support peut-être des actions, des obligations ou des supports monétaires. Il est aussi possible d’effectuer des transferts du fonds en euros vers le fond en unités de compte et inversement.
Cette assurance vie n’est pas soumise à un plafond et l’argent disponible peut-être retiré à tout moment. Une exonération d’impôts est également appliquée au bout de 8 ans.
Les prélèvements sociaux annuels seront à la hauteur de 15,5 % et une exonération de droit de succession est aussi pratiquée pour une limite de 152 500 €.
Ce dernier permet à la fois d’investir en bourse et de réaliser une épargne. Il est composé de compte-titres contenant les valeurs mobilières et d’un compte-espèces où l’on retrouve les fonds non investis.
L’achat d’action est réalisé le plus souvent par un prélèvement direct sur le compte-espèces. Il faut que ce dernier soit alimenté pour un achat d’action, car il est impossible d’acheter ou de vendre en cas de découvert.
Le PEA est plafonné à hauteur de 150 000 €. Dans le cas où l’argent est retiré avant 8 ans, le PEA sera clôturé, après 8 ans, il sera impossible d’effectuer de nouveaux apports.
Le PEA est exonéré d’impôts au bout de 5 ans (avec un taux de 22,5 % avant 2 ans et de 19 % de 2 à 5 ans). Les prélèvements sociaux de 15,5 % seront effectués qu’à la clôture du plan. Enfin, aucune exonération de droits de succession n’est possible.
Dans un premier temps, on remarque que le PEA est plus rapidement exonéré d’impôts (5 ans contre 8 pour l’assurance vie multi-support). Ce dernier permet aussi d’avoir un plus grand choix en ce qui concerne les valeurs immobilières.
Celles-ci permettent en fait d’avoir des actions dans le monde et non pas d’investir sur des obligations en direct ou des actions. Cependant, l’assurance vie présente d’autres points forts, plus particulièrement en ce qui concerne sa souplesse.
Grâce à cette dernière, l’argent est disponible à tout moment et il n’y aura aucun impact sur l’assurance lors des retraits.
L’assurance vie est aussi plus sûre, car même si le fond en unités de compte pourra être affecté des aléas financiers, le fond en euros sera quant à lui une épargne sans risque et garantie.
Cette partie de l’épargne rapportera aussi à un taux moins élevé que les livrets. Le PEA ne pourra assurer aucune garantie de ce genre.
Par ailleurs, l’exonération des droits de succession et un plafond illimité sont aussi des avantages de l’assurance vie par rapport au PEA. Ainsi, pour constituer une épargne sur le long terme, l’assurance est sans doute le meilleur placement.