Qu’est ce qu’une assurance vie à revenus garantis ?

L’assurance vie à revenus garantis, appelés également assurance à annuités variables est un nouveau concept qui vous permettra de vous constituer une rente minimale pour assurer vos vieux jours.

C’est une réponse innovante et adaptée aux nombreuses préoccupations des personnes. Qu’en est-il exactement ?

 

Le principe de l’assurance vie à revenus garantis

Dans la vie, différents cas d’imprévu peuvent survenir. En effet, en cas de maladie grave ou d’invalidité, votre indemnité ne vous permettra pas de maintenir votre rythme de vie actuelle.

D’où la nécessité de souscrire une assurance vie à revenus garantis. Il faut savoir que ce type d’assurance vous assure la disponibilité de votre capital en cas de besoin, et ce, à vie à hauteur de 4 % à 4,5 % qui sont une consommation progressive du capital de l’assuré.

En d’autres termes, l’assurance vie à revenus garantis est un mélange entre une assurance vie classique et une rente viagère.

En tout, l’assurance à annuités variables est un contrat d’assurance vie qui sera investi sur les marchés financiers permettant à son bénéficiaire d’être à l’abri du besoin jusqu’à sa mort même s’il n’y a plus de capital sur son compte.

 

Les étapes du contrat

Dans un premier temps, l’épargnant va verser sa prime (unique) sur son contrat d’assurance vie à revenus garantis. Il n’existe aucune garantie en capital.

Dès le départ, l’épargnant sera en connaissance du niveau de revenu qu’il percevra à partir de 65 ans. Toutefois, si ce capital venait à augmenter, la somme qui sera perçue augmentera également.

Et si jamais il y a une baisse du capital, le revenu perçu ne sera pas inférieur à 4,5 % du capital initial.

Dans le cas où l’épargnant voudrait percevoir un revenu sur son capital, il devra procéder à des rachats partiels à hauteur de 4,5 % de son capital initial. Ce dernier sera investi sur les actions des marchés financiers.

L’avantage est que, même si le marché baisse, l’épargnant est sûr de toujours toucher son revenu.

En cas de mort de l’épargnant avant la consommation totale de son assurance vie, seule la partie restante sera versée ou transmise à ses héritiers.

Et enfin, dans le cas où il n’y aurait plus d’épargne sur le contrat d’assurance vie après consommation de l’épargnant, il pourrait bénéficier d’un mécanisme de rente viagère.

Cette dernière lui assurera le paiement d’un revenu qu’il aurait préalablement défini avec sa compagnie d’assurance. Et puisqu’il n’y plus d’assurance, ses héritiers ne recevront rien en cas de décès.

 

Les avantages et les inconvénients de l’assurance vie à revenus garantis

L’assurance vie à revenus garantis a plusieurs avantages. D’abord, l’épargnant bénéficiera d’une fiscalité très favorable. De plus, le montant de revenu garanti augmente chaque année d’au moins 2 % selon la compagnie d’assurance.

En cas de décès du bénéficiaire, le reste de son capital sera légué automatiquement à ses héritiers. Toutefois, ce système a également des inconvénients.

En effet, l’assurance vie à revenus garantis forme un frein à la rentabilité sur le long terme des supports d’investissement. En plus de cela, l’option revenue garantie n’est disponible qu’à partir de l’âge de 45 ans.

Bien que les offres d’assurance vie à revenus garantis soient très alléchantes, il est très important de se méfier des slogans publicitaires qui pourraient vous induire en erreur.

En effet, l’épargnant doit préalablement compris le principe avant de souscrire.

Il doit ainsi comprendre que le revenu qu’il percevra jusqu’à sa mort provient d’un rachat de son capital et non d’un revenu supplémentaire à ce même capital.

Avec d’assurance vie à revenus garantis, l’épargnant pourra toucher un revenu minimum de 1 670 à 2 500 euros selon les clauses du contrat qu’il a signé avec son assureur, et ce, pour une somme investie de 50 000 euros.