Une assurance vie permet d’épargner une somme considérable sur un délai préalablement établi. Généralement choisie pour préparer la retraite, cette mutuelle présente de grands avantages de par ses conditions et son contrat.
Le rachat figure parmi les grands bénéfices de l’assurance vie. Il existe cependant différents types de rachat. Les termes de ce dernier changent également selon l’ancienneté du compte.
Un contrat plus âgé peut être plus bénéfique qu’une assurance vie plus récente.
Par définition, le rachat d’assurance vie permet un assuré de récupérer le fond épargné sur sa mutuelle. Pour cette dernière, la demande de la totalité ou d’une partie peut se faire à tout moment. Contrairement aux autres types d’assurance, la somme n’est pas bloquée.
Ainsi, le souscrit peut effectuer un retrait partiel sur la somme épargnée. Cela n’engage en rien l’assuré. Il peut en effet continuer les versements sur le compte en question. Le rachat peut être libre ou programmé selon les cas.
Il est également possible de retirer en totalité le fond épargné sur le compte de l’assurance vie.
Pour le rachat total, le souscrit est dans l’obligation de clôturer son compte et de renoncer à tous les avantages de son ancienneté.
Le rachat partiel permet de garder tous les avantages de l’ancienneté du contrat d’assurance vie. En effet, en utilisant cette option, il n’est pas nécessaire de fermer le compte.
Il est également avantageux, car seul le montant à retirer est imposable. Le rachat peut se matérialiser sous diverses formes. Le rachat partiel libre permet de retirer sur le fond épargné le montant désiré.
Ce retrait se fait de façon ponctuelle et son remboursement se voit exonéré de frais proportionnels aux versements. Le rachat partiel programmé quant à lui constitue une solution pour compléter les revenus.
Ce type de retrait ne requiert pas également la fermeture du compte. Il se voit comme une alternative à la rente viagère. Enfin, l’avance se trouve être le meilleur alternatif pour ceux qui ont un besoin ponctuel d’argent.
Ce type de rachat est approuvé par l’établissement financier. L’imposition pour ce type de demande diffère selon l’ancienneté du contrat.
Le rachat total nécessite la résiliation au contrat de l’assurance. Ainsi, tous les antécédents fiscaux du compte seront alors bouclés. Il se voit comme l’alternative à adopter si l’on souhaite changer d’établissement d’assurance.
Ainsi, en retirant la totalité de l’épargne, les gains seront taxés soit à l’impôt sur le revenu soit sous forme de prélèvement forfaitaire. Pour le premier, le taux correspond à la tranche d’imposition de 0 à 45 % selon la valeur de la somme à retirer.
Le second quant à lui est associé à des prélèvements sociaux s’estimant 15,5 %. La demande de rachat s’effectue directement auprès de la compagnie d’assurance.
L’établissement financier est dans l’obligation de restituer le capital épargné sous un délai de deux mois au maximum.
Pour ceux qui souhaitent réaliser un retrait avant les 8 ans, la somme à racheter se voit imposer de lourdes charges fiscales. Les plus-values de cette somme sont imposables. Cela correspondant à la différence entre les gains et les valeurs des versements effectués s’il s’agit d’un rachat total.
Pour les retraits partiels, la somme de l’imposition sera déterminée par la différence entre le capital à racheter et les primes versées. Par la suite, après les 8 années d’ancienneté, l’assuré bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.
Le plus important se trouve être l’abattement fiscal sur les intérêts du souscrit.
Pour les plus-values d’inférieurs ou égaux à 4600 euros pour les célibataires et de 9200 euros maximum pour les couples. Au-delà de cette somme, le prélèvement forfaitaire s’estimera à 7 ,5 % l’année.
Lorsque l’on parle d’assurance vie, des frais sont automatiquement assimilés à ce type de contrat. En premier lieu, les frais d’entrée concernent les frais déduits de chaque versement effectué par l’assuré.
Le taux déduit sur chaque versement s’élève de 3 à 5 % selon l’établissement financier. La gestion du compte de l’assurance vie demande également des coûts annuels. Le tarif dépend des fonds épargnés.
Pour les fonds en euros, la somme investie sera déduite de 0,6 % tandis que pour les contrats multi supports, une valeur de 0 ,9 % du patrimoine sera dédiée à la gestion du compte.
Encore, à ce dernier seront prélevés une valeur entre 0,25 et 1 % de la somme si l’assuré décide de modifier la nature d’un actif sur le contrat en question. Toutefois, le prix de ce changement peut être réglé par forfait préalablement défini lors du transfert.
Il existe également d’autre frais qui peut être prélevé sur les épargnes d’une assurance vie. Tel se trouve être le cas des prélèvements sociaux qui sont incontournables sur tous les placements financiers.