L’Assurance vie
C’est une épargne à long terme qui peut avoir de multiples objectifs : cala peut être l’épargne lui-même ou la transmission. En effet, il peut optimiser la transmission de son patrimoine personnel à ses proches, aux membres de sa famille ou d’autres personnes au choix du souscripteur d’assurance. Il peut aussi être une source de revenu complémentaire pour la retraite grâce à la transformation de son capital en rente viagère.

Cadre fiscal de l’assurance vie

L’assurance vie bénéficie d’un cadre fiscal souple et avantageux. En cas de rachat, par exemple, le souscripteur est fiscalisé uniquement sur cette part qui a été rachetée. A part ça, la transmission du capital d’assurance vie peut se faire gratuitement si le patrimoine à transmettre pèse moins de 152 500€ par bénéficiaires pour toute somme versée avant 70 ans, et les capitaux de types épargnes sont toujours disponibles.
D’autres avantages
A part une fiscalité avantageuse, l’assurance vie permet d’épargner à son rythme et selon ses propres capacités à épargner. Les versements effectués peuvent être libres ou programmés, selon le choix du souscripteur. Ce dernier peut aussi choisir de verser une prime unique. Différents supports sont mis à la disposition de chacun : il y a les fonds en Euro, qui sont des supports sécuritaires mais qui génèrent peu de revenus et les unités de comptes, qui sont des supports plus risqués que les premiers mais promettent un rendement plus important.
Qu’est-ce que la SCPI ?
Une SPCI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société qui possède des immeubles de bureaux ou de commerce, ou des immeubles à usage d’habitation. Ces derniers sont destinés à des fins locatives dans lesquelles chacun peut investir. S’acheter un immeuble en entier peut être assez difficile donc à la place, on nous propose d’acheter des parts de la société qui détient l’immeuble. Ces parts sont achetées par des épargnants que l’on appellera par la suite des associés, et cela fait d’eux des propriétaires de biens immobiliers. Dans ce genre d’investissement, on peut investir comptant ou à crédit, selon nos propres possibilités. Il est aussi à noter qu’il existe deux types de SCPI : il y a des SCPI directes et des SCPI en assurance vie.

Comment fonctionne l’investissement d’une SCPI avec une assurance vie ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a pour but de générer des bénéfices pour les épargnants, par le biais de l’acquisition et de la gestion d’un bien immobilier. Mais la construction d’un nouveau bien immobilier n’est pas couverte dans le système des SCPI. La SCPI ou la Société de gestion perçoit les loyers des locataires de chaque immeuble et le redistribue à toute personne ayant investi. La part de chacun est alors proportionnelle à son propre investissement. Il est à remarquer que cette part n’est pas constante. En effet, elle peut augmenter ou diminuer en fonction de l’économie générale et les marchés immobiliers.
Ces avantages
L’une des plus grands avantages est que la Société de gestion s’occupe de toute opération en relation avec la location de l’immeuble : c’est elle qui trouve les locataires et qui prend en charge les travaux de réparations et de valorisation des immeubles en contrepartie de frais de gestion annuelle. Comme elle prend en charge de facturer, de collecter le loyer des locataires et de le distribuer aux épargnants, donc, il n’y a pas de paperasse ni de gestion à faire pour ceux qui investissent. De ce fait, les associés prennent peu de risques locatifs.
Quels sont les points à tenir en compte quand on décide d’investir dans une SCPI ?
Il est clair que le taux est un élément clé quand on parle d’investissement, c’est même la raison pour laquelle on investit. Mais à part cela, d’autres facteurs sont aussi à considérer. La qualité des investissements réalisés par la société est aussi à voir. Ici, on parle des zones dans lesquelles l’immeuble se trouve ; mieux vaut choisir ceux dans des zones économiques dynamiques et des zones géographiques pertinentes. L’état de l’immeuble sur lequel on veut investir est aussi un point clé : est-ce qu’il s’agit d’un nouvel ou d’un ancien immeuble, etcetera. Avoir des locataires reconnus peut aussi être bénéfiques.

Assurance vie et SCPI

On distingue quelques supports immobiliers pour émailler l’assurance vie : l’OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière, la Société civile immobilière et la part de SCPI dans l’assurance vie. Et comme les rendements des assurances vie en Euro sont de plus en plus en baisse, ceci favorise l’intégration des parts de SCPI qui sont mises en unités de comptes dans les contrats d’assurance vie. Ces deux investissements sont pour le long terme, leur association est assez avantageuse. Cette stratégie d’intégration permet alors l’accès à de nombreux avantages. L’un d’entre eux est que les épargnants perçoivent un complément de revenus régulièrement, et cela tous les trois mois généralement. Il est à remarquer que l’enveloppe fiscale d’une assurance vie est favorable pour qu’on y insère des unités de comptes SCPI. Autrement dit, ceci permet d’associer les avantages des investissements dans l’immobilier avec la facilité des assurances vie. Le but ici est aussi de diversifier les placements de l’assurance vie.
Malgré cela, mettre des parts de SCPI dans des contrats d’assurance vie peut présenter quelques inconvénients. Le frais est doublé : il y a les frais à l’entrée du contrat et les frais de souscription à la SCPI, et cela peut abaisser le pourcentage de la SCPI. Mais dans le cadre d’une assurance vie, ces frais de souscription sont un petit peu réduit. Certaines SCPI ne sont pas accessibles dans les assurances vies, c’est-à-dire qu’on a un choix de SCPI plus limité qu’en SCPI directe. En effet, les assureurs n’acceptent pas des SCPI qui sont trop petites. Mais il y a quand même de bonnes SCPI qui permettent d’avoir de meilleurs rendements. Une autre chose, c’est que pour ceux qui veulent investir dans une SCPI dans le cadre de l’assurance vie, il ne peut y avoir d’emprunt, comme dans une SCPI directe et pas de démembrement. Il faut investir en cash.

?>