L’assurance-vie est le placement privilégié des Français. La rémunération proposée par les professionnels est en effet élevée et elle est même souvent plus tentante que les autres produits d’investissement. Outre les assureurs, les banques sont également actives sur le marché. Voici les offres des principaux établissements bancaires.

Assurance vie : Caisse d’Épargne

La Caisse d’Épargne est la banque qui propose le plus d’offres d’assurance-vie. Ses placements sont souples, car l’assuré gère ses placements tel qu’il le souhaite. Ses formules lui permettent aussi de se constituer une épargne, de préparer sa retraite sereinement ou de mieux assurer l’avenir de sa descendance après son décès. Voici les assurances-vie de la Caisse d’Épargne : Aïkido, Dédiance 1818, Multiance Cap 1818, Dédiance Cap 1818, Nuances Capi, Nuances 3D, Nuances Plus, Nuances Grenadine, Nuances Privilège, Ricochet, Yoga, Assur Euro, Ricochet et Privilège sécurité.

Assurance vie : Société Générale

Société Générale met sur le marché 4 offres d’assurance-vie.
Érable essentiel dont le montant de versement mensuel minimal est de 25 euros. Le souscripteur a en outre le choix entre 3 différents modes de gestion. Il peut effectuer une pause dans le versement de ses fonds sans qu’il ait à payer des pénalités.
Séquoia est un contrat multisupport à capital variable et qui permet aussi à l’assuré d’opérer sur les marchés financiers tout en étant conseillé par une équipe de la banque. Le mode de versement est très souple. Le capital généré peut être versé à n’importe quel bénéficiaire indiqué par le souscripteur.
Ébène est un contrat dont le montant du capital initial est de 150 000 euros au minimum et le versement annuel doit être au mois de 1 800 euros. L’assuré peur gérer ses fonds personnellement ou les confier aux spécialistes de Société Générale. Les fonds sont également disponibles à tout moment, et il lui est possible de demander des rachats sans frais supplémentaires.
PERP Épicéa est la solution destinée aux personnes qui souhaitent se constituer un complément de revenu lorsqu’elles sont à la retraite. Elles peuvent demander le versement de leur capital dans les limites de 20 % maximum de son montant. Le reste des fonds sera ensuite versé en tant que rentes garanties à vie.

Assurance vie : HSBC

HSBC met sur le marché 4 contrats d’assurances-vie qui accordent une fiscalité intéressante aux souscripteurs.
HSBC Essentiel est un contrat très souple accessible à toute personne majeure. Il exige seulement un placement de 150 euros au moins à l’ouverture et un versement mensuel de 45 euros au minimum. Il est associé à une garantie grâce à laquelle les bénéficiaires disposent des fonds non rachetés par le titulaire à son décès. C’est la solution pour se constituer une épargne sur le long terme.
HSBC Évolution Patrimoine permet à l’investisseur de moduler la gestion de son capital librement pendant la durée de son contrat. Il a le choix entre les options suivantes : pilotée, libre ou avec mandat d’arbitrage. Ce contrat lui donne aussi la chance d’accéder à une large gamme de placements financiers.
HSBC Stratégie Patrimoine est une assurance multisupport permettant au souscripteur d’investir sur plusieurs placements financiers. HSBC assure l’analyse et le choix des fonds pour que le patrimoine fructifie sur le long terme.
HSBC Transmission Patrimoine est le contrat qui donne l’opportunité au contractant de transmettre un capital à ses héritiers. Ces derniers perçoivent des fonds supérieurs à 152 500 euros. Ils bénéficient également de conditions fiscales très avantageuses. Les fonds placés sont fructifiés durant la vie du contrat.

Assurance vie : Banque Populaire

Banque Populaire commercialise 3 assurances-vie.
Horizéo est un contrat multisupport. Les fonds du souscripteur sont placés à 80 % sur des fonds en euros et à 20 % sur des supports financiers en unités de compte Actions. Cette assurance-vie accorde des avantages fiscaux indéniables à son souscripteur s’il décède ou s’il décide de faire des rachats. Celui-ci peut également demander le versement de ses fonds à tout moment à condition que le bénéficiaire l’accepte.
Plan d’épargne-retraite est ouvert aux individus de moins de 72 ans qui souhaitent vivre une retraite à l’abri du besoin. Le versement des cotisations peut être ponctuel à 150 euros au moins ou régulièrement, à 30 euros par mois au moins. Ce contrat contient une garantie qui prévoit le versement d’une rente aux bénéficiaires du contractant à son décès. Il comporte aussi une garantie de prévoyance en cas de décès et une option Sécuri-Capital grâce à laquelle un capital de 150 000 euros au plus est ajouté aux rentes si le souscripteur décède. Si c’est le cas, alors son bénéficiaire continue également à percevoir sa rente à hauteur de 60 % ou 100 du montant qu’il percevait.
Plan épargne enfant est le contrat que les parents ouvrent pour le compte de leurs enfants afin de leur constituer une épargne jusqu’à leur majorité. Sa gestion est simplifiée, le souscripteur ayant le choix entre 1 fonds en euros et 3 fonds profilés. Les versements sont réguliers à 240 euros par an au moins ou libres, à partir de 50 euros.

Assurance vie : BNP Paribas

Cette banque propose 4 offres d’assurance-vie.
Multiplacements 2 est un contrat multi support qui permet au titulaire de se constituer une épargne pendant plusieurs années. Il peut verser ses fonds régulièrement ou plus librement, à sa guise.
Multiplacements Avenir est quant à lui destiné aux parents qui souhaitent constituer un capital pour le financement des projets à venir de leurs enfants. Le compte est ouvert au nom de leur progéniture et ils le gèrent jusqu’à sa majorité. Le mode de versement est souple. Il leur est possible de verser des fonds régulièrement ou selon leurs possibilités. Il existe deux offres : Découverte pour les enfants dès leur naissance à 25 ans ou Placement qui est dédiée aux jeunes adultes de plus de 26 ans.
PERP (Plan d’épargne retraite des particuliers) est l’assurance-vie formulée pour les personnes qui souhaitent disposer d’une épargne lorsqu’elles ne seront plus actives. Cette offre leur donne droit à un avantage fiscal. En outre, elles effectuent leurs versements librement ou régulièrement. 3 types de rente sont ensuite disponibles : la rente viagère par paliers, la rente viagère à annuités garanties et la rente dépendance.
Avenir retraite est enfin la solution qui permet aux particuliers de placer des fonds à moyen ou long terme, de 8 à 40 ans. Le capital investi est géré directement par BNP Paribas Cardif. Les intérêts sont cumulés sur le montant du capital à l’échéance sélectionnée par le souscripteur. Ce dernier peut en outre demander le rachat et des versements avant le terme du contrat.