Gestionnaire Assurance Vie : Dossier

Les missions d’un gestionnaire en assurance-vie

Le gestionnaire en assurance-vie est un professionnel auquel on demande de mettre en place les contrats souscrits par les épargnants, d’analyser leur dossier et de gérer les fonds qu’ils placent.

Cette mission de gestion consiste à orienter les fonds placés conformément aux directives données par les clients et à faire en sorte que le rapport du rendement de l’épargne gérée par rapport aux risques acceptés par les clients soit optimal.

Ainsi, si les épargnants ont décidé de placer une fraction de leur épargne sur des fonds orientés vers l’achat d’actions, le gestionnaire en assurance-vie doit sélectionner les entreprises émettrices d’actions et ayant le meilleur potentiel.

D’autre part, si les fonds sont destinés à être orientés vers des placements immobiliers, le professionnel doit être capable d’identifier les possibilités d’investissement qui seront les plus rentables pour les épargnants.

 

Les compétences et les qualités que doit posséder un gestionnaire en assurance-vie

Comme toute personne à laquelle on demande de gérer l’épargne d’autrui, le gestionnaire en assurance-vie doit avant tout avoir une solide culture financière.

Les employeurs demandent plus souvent aux personnes qui postulent à ce type de poste d’être diplômées d’une école de commerce ou d’avoir suivi une formation économique de haut niveau.

En outre, un gestionnaire en assurance-vie doit bien connaître le fonctionnement des marchés boursiers ainsi que le régime juridique auquel ces marchés sont soumis.

Ainsi, pour pouvoir investir des fonds sur le marché boursier français, il faut connaître parfaitement la réglementation destinée à protéger les épargnants ainsi que le rôle de l’Autorité des marchés financiers.

Le gestionnaire en assurance-vie doit également se tenir régulièrement de l’activité économique et financière et d’anticiper les événements qui peuvent se produire pour limiter les conséquences que ces événements pourraient avoir sur les épargnants.

Il doit donc faire preuve d’une grande réactivité.